Ville de Saint-Étienne
Création de l’AVAP
/
30 000 € HT (Honoraires)
2016
Trame (Mandataire) Atelier Nous (ex-Oïkos) LMA (Patrimoine)
Pour préserver ces jardins menacés d’être bâtis, l’Atelier Nous a proposé un plan de revalorisation alliant l’identité forte des lieux à de nouveaux usages. Les cheminements qui les relient à la ville ont été repensés pour en faire de réels espaces de promenade, accessibles à tous et toutes. La récupération et la co-construction, qui font le charme et l'originalité de ces jardins, restent vivement encouragées dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Pour repenser les clôtures, l’Atelier Nous a imaginé une collaboration avec de nouveaux acteur•rice•s de la ville : les étudiant•e•s de l’École d’Art et de Design.
Les jardins partagés du Petit Couriot et de la rue Claude Marguet marquent le paysage stéphanois et pérennisent l’agriculture urbaine, présente depuis un siècle dans l’histoire de la ville.


Pour améliorer les cheminements entre les jardins, l’Atelier Nous propose d'harmoniser les revêtements, en privilégiant la pierre naturelle et le métal qui façonnent le paysage de la ville.
Pas question de gommer l’hétérogénéité des clôtures et des jardins. L’équipe de l’Atelier Nous encourage une récupération basée sur des techniques artisanales, utilisant des matériaux respectueux de l’environnement et des essences locales.


Référence pour le design des cabanes des jardins partagés.

Atelier NOUS, 36, rue de Ménilmontant 75020 Paris
contact@ateliernous.fr
+33 1 72 38 20 34