Trame active à Saintes

Pour intégrer les trames vertes et bleues dans un paysage urbain particulièrement dense, l’Atelier Nous a tissé à Saintes une trame partagée entre les hommes et la biodiversité

Fiche projet

MOA

Ville de Saintes

Missions

Révision du PLU

Surface

/

MT

12 000 € HT (Honoraires)

Année

2013

Équipe

Ville Ouverte (Mandataire) Atelier Nous (ex-Oïkos) Trame (Patrimoine)
AEU (BET Environnement)

Description projet

L’étude s’est principalement concentrée sur les cheminements qui relient les différents pôles d’activité structurant la ville. En proposant de rendre ces axes plus accueillants pour la biodiversité, l’équipe de l’Atelier Nous a également repensé la circulation de chacun•e•s dans la ville. Des voies de circulation douce pour les piétons et les vélos ont été proposées aux côtés des routes classiques. De part et d’autre de cette nouvelle trame, des espaces spécialement réservés à la diversification de flore et le déplacement de la faune.   

phallaina

La Charente est la colonne vertébrale du paysage de Saintes. Ses vallons permettent l’éclosion dans la ville d’essences végétales variées.

Plan de zonage

La trame n’oublie pas son rôle premier : relier entre eux les équipements, les espaces publics majeurs et les polarités de quartier.

Une trame active

Chemin de randonnée, autoroute à insectes, piste cyclable, route… Sur la trame active, tout le monde peut trouver sa voie.
pistes des-boispistes des-bois-2

Glissez le curseur pour voir la révision du PLU
Une trame verte peut cacher une trame bleue… La plantation d’une végétation adaptée favorise le développement de zones humides qui interagissent avec les trames bleues.