Réseau cyclable Paris

En repensant l’ensemble du réseau cyclable de la ville de Paris, l’Atelier Nous trace les lignes d’une nouvelle urbanité, favorable aux mobilités douces, respectueuse de l'environnement et fidèle à l'identité architecturale de la capitale.

Fiche projet

MOA

Ville de Paris

Missions

Mission loi MOP

Surface

Paris et bois

MT

accord cadre en cours

Année

2020 (en cours)

Équipe

Setec TPI
Atelier Nous
Solcy

Description projet

Le projet de réseau cyclable, répond d’abord à un enjeu majeur de la circulation en ville : proposer des pistes cyclables qui garantissent la sécurité des cyclistes et la fluidité des déplacements, sans dénaturer le paysage urbain. Les nouveaux aménagements qui protègent les cyclistes s'inspirent de l’exemple hollandais tout en s’adaptant à la spécificité du maillage de la capitale. L’Atelier Nous a profité de cet immense chantier pour développer la trame végétale dans la poursuite des principes paysagers mis en place par Alphand.

phallaina

40

opérations lancées

5

opérations livrées

50

kilomètres de piste

200

carrefours à feu aménagé

Plan réseau cyclables et plantations

Le réseau a été entièrement repensé pour favoriser les modes actifs de déplacement (marche et vélo) tout en étoffant la trame verte au cœur de la ville.

le square-marin
le square-marin

Plaisir et sécurité

Les cyclistes peuvent pédaler en toute tranquillité, protégés par des aménagements qui se fondent dans le paysage urbain.

Les bandes fertiles

Entre les arbres, les bandes fertiles envahissent le bitume. Elles favorisent la récupération des eaux pluviales, le développement de la biodiversité et offrent un cadre agréable pour les mobilités douces.

À l’ombre des arbres

Haussman et Alphand ont tracé au XIXe siècle les premières lignes de la capitale en plantant des arbres le long des avenues, offrant ainsi de l’ombre et un trottoir aux passants.

le square-marin
le square-marin

Nature urbaine

L’Atelier Nous cherche à adapter cet héritage à la ville de demain en plantant massivement la ville de Paris et en replaçant la nature au centre du paysage urbain.

Salons modernes

Dans la lignée des squares haussmanniens, les salons forment des espaces de proximité protégés par un écran de végétation.