NOUS_REVE_PLAN

QUI EST NOUS ?

L’atelier NOUS : une démarche partagée

Concetta Sangrigoli a fondé l’Atelier NOUS en 2020 après avoir dirigé pendant dix ans l’agence Oïkos. Avec la création de cette nouvelle agence en 2020, tout en bénéficiant de l’expérience de co-construction cumulée pendant la décennie 2010, l’Atelier NOUS s’investit pleinement dans la consolidation et la promotion de nouvelles méthodes de collaboration entre toutes les parties prenantes d’un projet paysager.

Nous animons les projets en produisant des outils de vulgarisation et de communication, des idées pour voir autrement les espaces, des tutoriels qui, en accord avec la maîtrise d’ouvrage, nous partageons avec les habitant.es, les entreprises locales, les élu.es, les associations. La création d’une connaissance partagée des enjeux du projet, depuis le stade des études préalables, jusqu’à l’ouverture au public des aménagements garantit la réussite de l’opération qui est portée par un souffle collectif.

Car oui, c’est l’âme de l’Atelier Nous : construire et faciliter une culture du projet pour créer des biens communs dans l’espace public. C’est là notre façon de faire vivre des compétences professionnelles dans le domaine de l’aménagement paysager au service d’un projet local et d’associer dans la durée des savoir-faire et du “faire-ensemble”. Nous mettons en place des dynamiques et méthodes pour que les projets urbains soient mieux concertés, plus résiliants, largement souhaités, acceptés et entretenus par les riverain.e.s.

Nous réalisons des études et des aménagements d’espaces publics pour le compte de collectivités locales, nous ac- compagnons des acteurs de la transition sur les territoires dans le cadre de chantiers qui mettent le réemploie et la valorisation des ressources locales au cœur du processus.

Particulièrement actif dans la co-construction d’aires de jeux et de pistes cyclables, l’Atelier NOUS est résolument tourné vers les nouvelles opportunités de penser la ville de manière résiliante, solidaire et durable, tout en accompagnant les usages émergents.

Bien sûr, notre démarche se situe à équidistance des intérêts des humain.e.s et des écosystèmes naturels. D’un projet à l’autre, nous construisons une dynamique de promotion et de sauvegarde de la biodiversité à la recherche d’une meilleure intégration dans le tissu urbain.