Quartier Morillon

L’Atelier Nous a repensé les axes de circulation du quartier Morillon, situé à l’extrême Est de Montreuil, pour libérer l’espace public et redonner la voie aux piéton•ne•s et à la biodiversité.

Fiche projet

MOA

Ville de Montreuil

Missions

Étude urbaine, programmation, esquisse espaces publics

Surface

15 ha

MT

17M€ HT (Travaux)

Année

En cours

Équipe

Atelier Nous (Mandataire)
BATT (BET)

Description projet

Principal objectif : désengorger le quartier, saturé par les voitures, qu’elles soient en stationnement ou en circulation. L’Atelier Nous a choisi de privilégier les grands axes pour le passage des voitures et de repenser l’ensemble des espaces de stationnement en donnant la priorité aux riverain•e•s. Ailleurs, les piéton•ne•s et les cyclistes ont le champ libre. Les abords du parc Montreau et des écoles sont réservés à la promenade et aux modes de circulation doux. En cheminant dans le quartier, les passant•e•s peuvent profiter d’espaces de convivialité, d’aires de jeu, d’aménagements sportifs et d’espaces en pleine nature….

Un quartier relié aux trames

Végétalisé, le nouveau quartier Morillon s’inscrit dans la continuité du plateau de Romainville et des trames verte et bleue.

le square-marin
le square-marin

Nouveaux axes de circulation

Les voitures circulent sur les grands axes. Le reste du quartier est réservé aux modes de circulation doux.

Plan de stationnement

Pour sécuriser les espaces de stationnement réservés aux riverains, l’Atelier Nous a privilégié des barrières végétales qui se fondent dans le paysage urbain.

le square-marin
le square-marin

Plan de répartition des espaces verts et de récupération des eaux pluviales

La mosaïque d’espaces verts du quartier Morillon encourage l’agriculture urbaine, favorise l’infiltration des eaux pluviales et garantit une continuité visuelle et écologique dans le tissu urbain.

Les plantes qui germent dans les zones humides n’ont pas été sélectionnées au hasard. Elles supportent des taux d’humidité importants et leurs racines et rhizomes favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol.

mor avantmor après

Glissez le curseur pour voir le quartier avant et après le chantier
La nouvelle rue Brossolette donne une place plus importante aux piéton•ne•s et aux cyclistes, tout en gardant des espaces de circulation et de stationnement pour les voitures.