06_NARDAL_CHAUVE_SOURIS

Le Renard, hôtel à insectes réalisé avec les bénévoles

Petite Ceinture :  une programmation co-construite

L’Atelier Nous a travaillé avec les habitant.e.s des 14e, 16e, 17e et 18e arrondissements de Paris afin de trouver une programmation pour les espaces en friche de la Petite Ceinture Ferroviaire. Les premières rencontres sont dédiées à la découverte de la voie désaffectée et à la collecte des propositions des habitant.e.s et des associations du quartier. Quatre thématiques en ont émergé, elles ont ensuite été testées grâce à des expérimentations. La programmation des stations a été établie en fonction du résultat de ces expériences.

FICHE PROJET

MOA  Ville de Paris, Direction des Espaces Verts et de l’Environnement
Missions Programmation et réalisation d’action
Surface 500ml
MT Accord cadre 1M€ HT
Équipe Atelier Nous (ex-Oïkos) 
Année 2016-2020

NOUS_NANTES_TRAME

En rouge, les tronçons investis par l’Atelier Nous

NOUS_PC_PROGRAMMATION

Une méthode fondée sur le faire-ensemble qui donne des résultats concrets.

NOUS_PLAN_SAINTES_PLU1

Les ateliers attrape-rêve permettent aux habitant.e.s de s’exprimer facilement sur site à partir de thèmes donnés. Ce sont les premiers ateliers d’écriture qui permettent de recueillir des idées libres mais organisées.

NOUS_PC_AFFICHE_ATTRAPE_REVE

Activation d’une friche sur la Petite Ceinture du 14è

La Petite Ceinture du 14e arrondissement offre un ambiance naturelle preservée que les habitants ont decidé de préserver. Ainsi les amenagément experimentés sont très discrets et servent à réveler la magie du lieu. Le Renard, hôtel à insectes, de 6 mètres de long a donc fait son apparition sur la Petite Ceinture tandis qu’un salon, auquel on accède grâce à un cheminement souple en copeaux de bois, invite les visiteurs à se reposer et à profiter des assises en bois et hamacs. Une invitation à vivre la Petite Ceinture autrement, une voie ferrée pas comme les autres.

NOUS_PC_CHEVAL
Son nom est Velours, c’est un cheval de traie d’Île-de-France qui a permis de déplacer 2 tonnes de bois en deux heures, sans émettre de carbone.
NOUS_PLAN_SAINTES_PLU1

Une fête de la bidouille a été organisée sur la Petite Ceinture avec des ateliers tournés vers l’observation de la biodiversité et la fabrication éco-durable. Organisée aux beaux jours de la rentrée2014, cette édition “Nature” de l’Open Bidouille Camp a réunit plus de 1100 personnes.

Un jardin hôte pour la biodiversité dans le 16è

La Petite Ceinture du 16e arrondissement accueille un “jardin-hôte“, réalisé en pierre sèche et tressage d’osier. Des formations ont été organisées pour transmettre aux bénévoles ces savoirs-faire.Le projet est composé de 3 jardinières-cocons agrémentées d’essences végétales différentes : les amis des Hommes, les amis des Oiseaux et les amis des Insectes.

02_PIERRES_SECHES_75016_S
Atelier de co-construction - Pierre sèche
NOUS_PC_FOURMI

Les jardinières-cocon pour inviter à la coexistence entre humain.e.s, insectes et oiseaux sur la Petite Ceinture du 16è.

NOUS_PC_FOURMI

À la découverte de l’incroyable biodiversité de la Petite Ceinture

Une halte végétale sur la Petite Ceinture du 17è

La Petite Ceinture de la rue Ernest Roche, se trouve à proximité des habitations, les usages doivent respecter cette proximité. Ainsi lors des ateliers de programmation, il a été décidé de réaliser un verger de quartier. Une halte végétale, construite avec des pierres de réemploi. Des professionnels de la pierre sèche et l’équipe de Atelier Nous ont encadré environ 100 bénévoles qui ont été formé.e.s lors des trois semaines de chantier.

NOUS_PC_PIERRE_SECHE
Atelier de co-construction - Pierre sèche et plantations