Plan guide pour
le centre ville
de Nantes

Les trames vertes et bleues sont les colonnes vertébrales du territoire de Nantes mais elles disparaissent totalement au cœur du centre-ville. Pour combler cette brèche, l’Atelier Nous a proposé un scénario de végétalisation retissant du lien entre les espaces et facilitant la circulation de tous et toutes.

Fiche projet

MOA

Ville de Nantes

Missions

Étude urbaine

Surface

/

MT

24 000 € HT (Honoraires )

Année

2010-2013

Équipe

Ponant (Mandataire) Atelier Nous (ex-Oïkos) AID (Commerce)
ID (Transports)
Th. Roze (Formes Urbaines)

Description projet

L’étude de l’Atelier Nous a révélé une forte segmentation du centre-ville par les infrastructures : voies ferrées, quais, grands axes routiers... Ramener la trame verte au cœur de Nantes permet de gommer les coupures urbaines et de créer une continuité dans l’espace public. La trame verte dessine ainsi des ponts végétaux qui facilitent la circulation de la faune et des des habitant•e•s dans la ville. L’Atelier Nous a identifié plusieurs espaces pouvant être végétalisés : la gare, le quartier de la petite Hollande, le quai de la Fosse, le canal Saint-Félix…. Une étude fertile puisque la majorité de ces propositions ont depuis éclot dans le centre-ville de Nantes. 

Trames vertes et bleues

Les trames vertes et bleues reconnectent la ville au grand paysage. La Loire et ses vallées doivent être le socle des projets et actions des espaces publics à venir.

Les trames vertes redonnent de l’unité au territoire tout en créant un bassin fertile à la confluence de la Loire, l’Erdre, la Sèvre et la Chezine. 

le square-marin
le square-marin

Quai de la Fosse

Proposition de végétalisation du quai de la Fosse, sortie de terre en 2018.

La petite Hollande

L’immense parking de la Petite Hollande transformé en poumon vert du centre-ville.

le square-marin
le square-marin

L’île Feydeau

Renforcer la biodiversité de l’île Feydeau