Les cours oasis

BER04

Quand les températures montent, les cours d’écoles asphaltées se transforment souvent en redoutables îlots de chaleur. Ces espaces protégés de la densité urbaine peuvent cependant être repensés pour offrir refuge aux enfants, à la biodiversité et à l’ensemble du quartier.

Lire plus...

Les cours Oasis, initiées par le CAUE de Paris en 2017, sont nées d'une proposition de réaménagement d’une cour d’école imaginée par deux mamans dans le cadre d'un budget participatif de la ville.

L’Atelier NOUS a accompagné cette stratégie et développé au cours des 5 dernières années une véritable expertise dans la création de cours oasis à Paris et dans toute la France. Cette démarche a permi de faire émerger des principes de conception qui sont adaptés à chaque nouveau projet :

oasis france

16

cours oasis réalisées en France

6 398

m² de surface désimperméabilisée 

310

m² de potager créés

123

arbres plantés

20

fontaines à eau installées

7

récupérateurs d’eaux pluviales installés

Principe n°1

Réinventer la récré

Les cours d’école traditionnelles sont souvent le constat d’un espace binaire monopolisé et organisé autour d’un terrain de football central. Leur rénovation est l’opportunité de diversifier et faire muter les pratiques récréatives, afin d’offrir des espaces de jeu plus inclusifs et mieux partagés par toutes et tous.

Les ateliers de co-conception menés au sein des écoles à réaménager démontrent l’inventivité des enfants pour développer des jeux innovants et des imaginaires stimulants. De leurs propositions résultent des espaces permettant la cohabitation de pratiques variées :

  • Des activités énergiques et sportives, pour se dépenser physiquement (jeux de grimpe et d’équilibre, via ferrata, terrains multisports, circuits vélo, bacs à sable, jeux de billes,…).

  • Des activités calmes, propices à l’échange et à la détente (variété d’assises, tables et chaises, hamacs, transats, cabanes, huttes, tipis, tableaux d’expression, tubophones,…).

Aussi, de nouveaux dispositifs viennent compléter le programme des cours Oasis afin de rapprocher les enfants de la nature et les sensibiliser à l’environnement. Pas japonais, tunnels végétal, potagers, jardinières, estrades et amphithéâtres sont autant de supports permettant aux enseignants de faire classe en extérieur, au plus proche du végétal.

BRE15

Ecole élémentaire Brèche-aux-Loups © Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

BRE15

Ecole élémentaire Brèche-aux-Loups © Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

BRE15

Ecole élémentaire Brèche-aux-Loups © CAUE de Paris

BRE15

Ecole élémentaire Brèche-aux-Loups © CAUE de Paris

Ecole élémentaire Brèche-aux-Loups © Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Principe n°2

Désimperméabiliser et infiltrer

Généralement réalisées en asphalte ou en bitume, les cours d’écoles traditionnelles ne permettent pas l’infiltration des eaux pluviales dans les sols. De plus, en emmagasinant la chaleur, elles participent à l’augmentation des températures en ville lors de périodes de canicule.

En réponse à ce constat, la création de chaque nouvelle cour Oasis fait l’objet d’une réflexion poussée sur la gestion des eaux pluviales, le but étant de retrouver un sol nourri et vivant, propice au développement de la biodiversité et à l’épanouissement des plantations.

Cela se traduit dans les projets par une attention particulière portée sur la nature des sols ainsi que leurs revêtements :

  • Retour à la pleine terre là où cela est possible.

  • Mise en place de jardinières et talus de terre végétale.

  • Débitumisation des contours d'arbres.

  • Utilisation de sols poreux tels que les copeaux de bois et pavés enherbés.

D’autres dispositifs, tels que l’installation de récupérateurs d’eaux provenant de toitures à destination d'arrosage, peuvent venir compléter cette stratégie visant non seulement à se déconnecter du réseau mais aussi à enrichir et rafraîchir les sols pour y rétablir la trame brune.

Principe n°3

Valoriser et densifier le végétal

La conception de chaque nouvelle cour Oasis s’appuie sur la présence d’arbres et végétaux existants qui sont alors préservés et mis en valeur.

Aux pieds des arbres, l’installation de plateformes ludiques réalisées en lattes de bois permettent notamment de protéger les racines du piétinement des enfants tout en les alimentant en eau de pluie. 

La flore existante est complétée par l’ajout de nouveaux végétaux, adaptés au climat local et aux usages de la cour, en privilégiant notamment les essences denses, aromatiques, indigènes, faciles d’entretien et ne nécessitant pas d’arrosage intensif.

La densification du végétal dans les cours d’école présente de nombreux avantages :

  • Par périodes de fortes chaleurs, les plantes sont rafraîchissantes et les arbres déploient leur ombre protectrice.

  • Lors de fortes intempéries, le système racinaire des végétaux facilite l’infiltration de la pluie dans les sols décompactés.

  • La présence végétale participe à la constitution d’une trame verte et favorise le maintien de la biodiversité en ville. 

  • Les végétaux, accessibles aux enfants, sont propice à l’exploration et à la pédagogie : ateliers de plantation, culture de potagers, salle de classe en extérieur,…

  • Le cadre végétal est apaisant pour les sens et pour l’esprit.

BRE15

Végétalisation de l’école élémentaire Bercy, Paris (75)

BRE15

Végétalisation de l’école élémentaire Fraternité, Romainville (93)

BRE15

Parcours commenté à l’école élémentaire Jules Verne, Metz (57)

BRE15

Atelier de programmation à l’école élémentaire Louis Pergaud, Metz (57)

Ecole élémentaire Brèche-aux-Loups © Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Principe n°4

Concevoir avec les usagers

L’Atelier NOUS est engagé dans les processus de co-conception et de "faire ensemble" qui accompagnent la création de chaque nouvelle cours Oasis. 

L’animation d’ateliers avec les usagers de la cour (professeurs, personnel, administration, élèves et parents d’élèves) dans une démarche participative permet de responsabiliser les enfants en les rendant acteurs de la conception du projet, ce qui en facilite ensuite l’appropriation.

La phase de co-conception est pour l’Atelier NOUS l’opportunité de déployer une diversité d’outils et d’activités stimulantes afin de recueillir auprès des usagers des données de qualité, qui sont ensuite réinterprétées dans les projets :

  • Parcours commenté permettant de dresser un état des lieux.

  • Atelier "de l’architecte” afin de dessiner en plan son école idéale.

  • Atelier “imaginaire” pour interpréter les envies des plus petits.

  • Atelier de configuration avec marquages au sol.

  • Atelier de jardinage et de plantation.

  • Questionnaire, sondage, vote,...

Les ateliers participatifs se veulent être des moments privilégiés de pédagogie au cours desquels les sujets complexes d’inclusion et d’écologie trouvent une application concrète.

Dans un objectif plus large, la cour de récréation se veut être un microcosme social dont l’aménagement peut véhiculer les valeurs citoyennes et républicaines enseignées à l’école : vivre-ensemble, respect d’autrui, respect de l’environnement, égalité fille-garçon.

Principe n°5

Faire avec le déjà-là

Chaque nouveau projet de cour Oasis démarre par un inventaire précis des équipements et matériaux présents sur place, favorisant ainsi le recours au réemploi et la réduction de déchets liés au nouvel aménagement. Les asphaltes en bon état sont ainsi conservés et les jeux appréciés sont redéployés dans le projet.

Les démarches de conservation et de détournement permettent ainsi d’offrir une seconde vie aux matériaux, jeux et mobilier existants tout en stimulant la créativité architecturale de l’Atelier NOUS :

  • ombrières

  • pavages de sol

  • systèmes d’assises, d’estrades et de plateformes

  • systèmes de jeux

Afin de compléter la démarche de réemploi, les matériaux naturels, biodégradables, biosourcés et issus de circuits courts sont privilégiés dans la construction du projet.

BRE15

Pavage de l'école élémentaire Mademoiselle, Paris (75)

BRE15

Plateforme ludique de l’école maternelle Servan, Paris (75)

Architectes, Paysagistes & Urbanistes

36 rue de Ménilmontant, 75020 Paris

contact@ateliernous.fr 
+33 1 72 38 20 34