La rue aux écoles

Pour encadrer la piétonnisation des rues d’écoles parisiennes, l’Atelier Nous a décliné une série d’aménagements qui encouragent la découverte de soi-même et des autres. Ouverte à toustes, la rue devient un nouvel espace de proximité pour l’école et le quartier.

Fiche projet

MOA

Ville de Paris

Missions

MOE + concertation

Surface

NC

MT

70k € HT (étude)

Année

2021

Équipe

Atelier Nous
CAUE

Description projet

L’équipe de l’Atelier NOUS s’est appuyée sur les besoins des personnes atteintes de trouble autistique pour créer des aménagements universels qui veillent au bien-être de chacun•e. Dans chaque rue, deux ambiances cohabitent : un espace calme qui apaise les sens et un espace actif qui les stimule. Par endroits, la rue se transforme en cocon rassurant qui permet de s’isoler de la ville. A d’autres, elle offre des occasions d'interactions avec la nature et les autres, grâce à des jeux variés et aménagements d’éveil à la biodiversité. 

Prototypes

Les prototypes proposés par l’Atelier Nous peuvent être déclinés dans toutes les écoles de la ville. Le mobilier sur-mesure s’adapte aux différents environnements des écoles et à ses usager•e•s.

le square-marin
le square-marin

Palette de couleurs

Les lieux calmes et lieux actifs sont facilement identifiables grace à une palette de couleur défnie pour chaque ambiance.

Conçu avec les personnes hypersensibles

Particulièrement adaptées aux personnes hypersensibles, les couleurs pastel, la lumière diffuse, l’isolement acoustique et les espaces courbes de la rue aux écoles rendent les aménagements agréables pour toustes.

le square-marin
le square-marin

Des espaces fertiles

Les espaces fertiles enveloppent les usager•e•s dans un cocon rassurant. Ils favorisent aussi la récupération des eaux pluviales et la circulation de la biodiversité.

Attention au requin!

Chacun•e trouvera sous ses pieds des jeux variés et modulables pour se défouler en petit groupe.

le square-marin
le square-marin

L’inspiration antique

Le graphisme des modules rappelle les origines du bassin sédimentaire parisien, à l’époque où la mer, la montagne et les créatures marines remplaçaient les voitures.

La rue aux écoles prolonge l’héritage architectural parisien tout en replaçant la nature au cœur de la ville.