La fresque de Phallaina

Pour transporter l’histoire de Phallaina de la tablette numérique au paysage, l’Atelier Nous a conçu une gigantesque fresque mobile, offrant une expérience de lecture déambulatoire à hauteur d’homme.
le square-marin

Fiche projet

MOA

France Télévisions

Missions

Création d’installation

Surface

MT

10.000€ HT (Honoraires)

Année

2016

Équipe

Atelier Nous (ex-Oïkos)
Small Bang (producteur) Marietta Ren (auteure et réalisatrice)

phallaina

Amarrée aux arbres ou au mobilier urbain, la fresque longue de 115 mètres se lit comme la tapisserie de Bayeux.

Roman graphique hybride, porté par une narration horizontale, Phallaina invite à réinventer les supports de lecture. Les dessins de Mariette Ren ont d’abord pris vie sur écran tactile, formant une “Bande défilée” numérique et interactive développée par le studio de création transmedia Small Bang.

L’Atelier Nous a conçu une installation physique qui permet à Phallaina d’exister dans la nature et l’espace urbain. Imprimée sur un tissu ignifugé de 115 mètres de long, la bande défilée est suspendue par des cordes, rappelant les bouts d’un bateau et l’univers marin du roman graphique. Par un jeu de filtres, le paysage peut tour à tour s’inviter ou s’effacer dans la fresque, et accompagner la déambulation des visiteur•euse•s.

NARDALTETRA1970
Phallaina plonge les lecteur•rice•s dans l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines.



Inaugurée au festival d’Angoulême en janvier 2016, l’installation légère et simple de la fresque a fait voyager Audrey et ses baleines de Nantes à Miami en passant par Marseille et Naples.